Choisir des poignées BMX ?

Les poignées

Silicone, Fine, Mushroom, Longneck, Grip, Krayton, Gomme DCR, Lock-on ????? qu’est que c’est ? Pas de panique, on vous éclaire ! Après chacun fera son choix entre confort et durabilité car pour l’instant on ne peut pas avoir les deux.

Premier contact avec notre fameux vélo freestyle, donc très important mais tellement de choix, design, épaisseur, avec ou sans gants.

Longueur : les poignées se mesurent en millimètres, de 110 mm à 230 mm, cela change l’aspect visuel du vélo mais aussi ton riding. Ton placement de mains sera bien sûr différent, plus au centre ou bien à l’extérieur de ton guidon, avec plus ou moins de marge d’erreur après un bus ou un condor par exemple.

ODI Longneck Classique ou XL :

  • 143 mn ou 230mm de long
  • Livrées avec barends plastic

 

Collerette : Sur chaque extrémités des poignées, on trouve des flanges ou collerettes pour protéger le côté de vos mains. Il en existe trois types sur les poignées BMX; grande, petite et sans rien. Les grandes un classique, mais les poignées sans flange ont gagnées en popularité avec les barspins. Il y a les petites flanges qui gardent un petit plus la main au centre de la poignée

Un exemple avec les Devon Smilies Signatures de chez FLYBIKES : 8,99€

  • Longueur 160mm
  • Style mushroom
  • Gomme Krayton tendre
  • Micro collerettes
  • Livrées par paire
  • Barends en Nylon inclus

Diamètre : L’épaisseur de la poignée sur le guidon. En effet la prise en mains d’un vélo n’est pas la même si trop fine les doigts touchent la paume et si trop épaisse on ne maintient pas correctement son bike. Chaque personne a une taille de mains différente, le diamètre joue aussi sur la durée de vie.

Design : le style « Mushroom » classique que beaucoup utilisent ou d’une autre les poignées Cult X Vans qui utilisent le motif gaufré des semelles de chaussures. Le design peut changer la sensation d’une poignée et donc de son bike, il peut aussi vous faire glisser plus ou moins avec la transpiration l’été ou en indoor, ce qui peut être une bonne ou une mauvaise chose. L’astuce des gants pour ne pas glisser mais attention à l’usure plus rapide de la poignée ou du Talc mais il faut en remettre de temps en temps.  Des motifs différents peuvent modifier le mouvement d’air et d’évacuation de la transpiration ou des points de pressions sur vos mains, la densité à certains endroits bien précis joue sur l’usure

Fabriquée aux USA par ODI, cette superbe paire de grips CULT Vans Waffle reprend le design des semelles de la célèbre marque de chaussures Vans : 13,99€

  • Livrées avec embouts Cult
  • Disponible avec ou sans flanges

Couleurs : Juste pour le style arc en ciel ou le standard noir, les marbres, tye die et plus encore brillent dans le noir. Cela ne change rien sauf l’esthétique, et encore quand tu as les mains dessus tu arrives à voir les couleurs ?

Les colorées poignées COLONY Muchroom : 9.99€

  • Caoutchouc Krayton souple et durable.
  • Longueur 140mm et diamètre 30mm.
  • Livré avec embouts guidon plastique.
  • Poids : 124 grs la paire.

Composition : toutes les marques utilisent une recette précise de gomme, huile et résine voir même de silicone. ATTENTION les indications en dessous sont les informations des marques mais pas des tests indépendants qui comparent chaque marque.

  • La gomme ODI pour son propre compte ou pour les poignées Vans Cult, Kink. Un composé secret.
  • La gomme Krayton le classique.
  • La gomme DCR pour les poignées Shadow après un rodage de deux sessions ou tendre et durable seront d’après eux les mots pour décrire leurs poignées.
  • Eclat et Wethepeople avec la gomme VEX 10 fois plus solides que les krayton classiques.
  • Stranger avec leur gomme SILICONE 5 fois plus durable et un maximum de confort.

Bar-end: avec les poignées les embouts de guidon ou bar ends sont fournis la plupart en plastique en mode push sans vis, certains plus solide que d’autres. On peux acheter séparément des bar-ends en Alu ou en Plastique

Type de poignées : Classique, Lock-On ou Guidoline

  • Les Poignées Classiques que l’on installe à la force ou avec un produit comme du nettoyant frein, WD-40 ou avec un compresseur
  • Les Lock-On sont composés du grip et de ces deux clipses (deux de chaques côté) et de son serrage. Pour la race et le vtt principalement
  • Une guidoline est un long ruban de guidon souple qui va servir de poignée sur un vélo de route, fixie ou parfois en bmx Flat. Ce long ruban s’enroule autour du cintre (du guidon) pour le confort des mains du cycliste.

Maintenant avec les infos que l’on te donne si dessus à toi de choisir la paire de poignées qui te correspond 😉

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