Comprendre et choisir son guidon

Comprendre la géométrie d’un guidon, taille, largeur, backsweep, upsweet

n’est pas toujours facile et savoir lequel le choisir non plus.

La géométrie

A : Hauteur de votre guidon

B : Largeur de votre guidon

C : Backsweep : angle du guidon vers vous

D : Upsweep : angle de monter au niveau des poignées

 

 

  • Hauteur d’un guidon (A)
Hauteur en Pouce / Inch Hauteur en Centimètre
1 Pouce = 2,54 cm
8’75 22,22 cm
9′ 22,86 cm
9’25 23,49 cm
9’5 24,13 cm
10′ 25,40 cm

 

 

 

 

 

 

  • Classique ou 4 pièces

         L’évidence mais c’est important de faire la distinction entre les 2 types de guidons, un 2 pièces Classique (à gauche sur la photo « S&M ») et l’autre un 4 pièces (à droite sur la photo « SHADOW C »). Pour ceux d’entre vous qui ne comprennent pas, le guidon S&M utilisent uniquement deux tubes. Un long tube qui se penche sur la forme avec une barre transversale pour garder les barres rigides et rigides. Le Guidon SHADOW Conspiracy 4 pièces. Les deux côtés ont un tube séparé, avec deux barres transversales les retenant ensemble.

        L’un ou l’autre ne change pas niveau solidité malgré ce que l’on pense sur le nombre de soudure ou pas, généralement la casse s’effectue dans le coude du guidon juste après la poignée ou au niveau du serrage de la potence.

  • Acier 4130 Chromoly ou Hi-Ten

          Il est assez fréquent de voir des BMX bas de gamme ou des guidons avec l’acier Hi-Ten contre le chromoly 4130 (les deux sont en acier, juste différence de qualité, de résistance, de poids). Mais, pour la plupart, les guidons BMX et la plupart de votre vélo sont fabriqués à partir de tubes chromoly 4130 (parfois 4140). 4130 est beaucoup plus costaud que Hi-Ten, ce qui vous permet d’utiliser des tubes plus fins pour économiser du poids et être encore plus forts. Le top c’est prendre du Chromoly 4130 avec un traitement thermique.

  • Traitement Thermique

        Les deux guidons que nous avons utilisées pour exemple ci-dessus sont traitées thermiquement. Le traitement thermique est un processus pour modifier ses propriétés qui peuvent changer la dureté, la résistance, la ténacité et l’élasticité dans le matériau. En fin de compte, le processus peut le rendre plus fort et de mieux tenir compte des niveaux de stress et d’abus. ODYSSEY dispose de son procédé breveté 41-Thermal qui offre une garantie à vie (à enregistrer sur le site après achat) contre le cintrage et la rupture, ce qui est un indicateur assez clair de leur confiance en ce que leur processus de traitement thermique fait pour augmenter la force globale.Il existe des noms multiples et des formes de traitement thermique dans BMX comme Odyssey’s 41-Thermal, Mutiny’s 420 Baked, S & M’s 4Q Baked, Subrosa’s Deathproof et Wethepeople’s Full-Liquid process.

  • Buting ou Multi buted

Butting ou Multi buted est un autre de ces termes que nous voyons beaucoup sur les guidons de BMX. Butting est un processus qui rend le tube utilisé plus épais dans certains endroits qui prennent plus de contraintes, comme les courbes, et plus minces dans les zones qui sont moins susceptibles de se pencher ou se briser comme le milieu d’un tube. Les Fly Bikes ont des graphiques géniaux montrant où ils ont placé butting sur leur guidon (et les cadres).

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, il y a plusieurs endroits où ils ont fabriqué le tube de 1,6 mm d’épaisseur contre 1 mm d’épaisseur. Cela permet une résistance supplémentaire sur les points de contrainte élevée (virages et extrémités du tube) et où il peut être plus mince pour économiser un peu de poids (200grs généralement).

Réglage de votre guidon

Le guidon BMX, un réglage de la position de pilotage de bicross freestyle

Bien régler votre guidon, c’est choisir la bonne position pour vous déplacer et pour pratiquer le BMX sur toute sorte de terrain.

Vos genoux tapent dans votre guidon ? C’est anormal. Ce peut-être dû à un mauvais réglage du guidon ou parce que votre BMX est trop petit pour vous. En effet, même en BMX, il existe différentes tailles pour enfants et pour ados ou adultes.

Vers l’avant ou vers l’arrière ?
Pour un BMX, le réglage basique du guidon est une position parallèle à la fourche (ou proche de cet alignement). Il offre un bon compromis entre nervosité et confort, et c’est aussi la position la plus polyvalente.

Un guidon trop vers l’avant donnera un comportement plus nerveux et plus instable à votre BMX, ce qui peut être dangereux pour un enfant. Le poids du cycliste sur le vélo sera également mal réparti, trop vers l’avant.

Positionner votre guidon trop vers l’arrière (vers vous) vous gênera pour pédaler debout et vous mettra en difficulté pour réaliser vos tricks ! Mais un guidon légèrement vers vous par rapport à l’alignement de la fourche apporte plus de confort dans votre riding.

Si vous ne savez pas comment régler votre guidon, munissez-vous de clés Allen et positionnez-le parallèle à la fourche puis testez ce réglage. Vous pourrez ensuite tester et bouger votre guidon vers l’avant ou vers l’arrière jusqu’à trouver votre position idéale.

Largeur (B)
Bien que la largeur ne se règle pas, les guidons BMX se recoupent à la bonne dimension. La largeur d’un guidon correspond à peu près à la largeur de vos épaules. Pour trouver la bonne largeur, tendez les bras droits vers le guidon, puis attrapez-le. Vous avez la position idéale de vos mains sur le guidon.

Un guidon trop large vous procure un mal de dos alors qu’un guidon trop serré se révèle assez instable.

Hauteur (A)
La hauteur ne se règle pas. Par contre, vous pouvez positionner des entretoises sous la potence pour élever votre guidon et relever votre position. Attention, la potence doit rester bien en prise sur la fourche.

Pour rehausser votre guidon, la deuxième solution consiste à tout simplement changer de guidon… Il existe de nombreuses tailles adaptées à tous les gabarits et votre style de riding.

Un guidon multi buted vous permettra de gagner plus de 200g par rapport à votre guidon acier d’origine.

Pour les 16 ou 18 », vous avez moyen de monter des guidons de race plus légers (en cr-mo, on vous déconseille l’alu ou le carbone en freestyle)

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